CAML’O ! – 5 juin 2017

 C’est le début pour CAML’O !

Nous sommes fiers de lancer la toute première édition de notre magazine CAML’O ! Nous félicitons Stéphanie Girard, grande gagnante de notre concours servant à déterminer le nom du magazine. Nous avons adoré le jeu de mot entre CAMO et Camelot (personne qui distribue des journaux à domicile) et nous trouvions qu’il représentait exactement l’objectif du magazine.

Nous sommes heureux de savoir que notre idée intéressait plusieurs d’entre vous et nous avons pris connaissance de la cinquantaine de commentaires que vous nous avez envoyés. Notre objectif est de vous fournir un magazine/blog virtuel qui saura vous plaire à chacune de nos éditions.

Ainsi, vous nous avez demandé de parler des histoires et activités du club, des jeunes athlètes qui se sont démarqués et des compétitions auxquelles nous avons participé. Certains parents souhaitent obtenir des conseils au niveau de la nutrition, d’autres aimeraient que nous expliquions mieux certaines techniques de plongeon ainsi que les différents types d’exercices.

Bref, notre petit CAML’O! fera de son mieux pour vous partager du contenu intéressant, interactif et qui saura répondre à vos attentes. Pour ce faire, n’hésitez-pas à commenter notre contenu et nous faire part de vos suggestions.  Vos propositions seront retenues et nous travaillerons pour vous offrir un CAML’O! à votre image.

Bonne lecture!

** Pour agrandir les photos, il ne suffit que de cliquer sur la photo désirée. **

Une belle histoire d’entraide au cœur de la famille du plongeon

En février dernier, le Centre sportif de Gatineau a subi une fermeture d’urgence. À moins d’une journée avant le début du championnat provincial de plongeon à Gatineau, cette fermeture imprévue tombait extrêmement mal.

Rapidement, le Club de plongeon Gatineau s’est mis en mode solutions afin de tenir ce championnat tant attendu par une centaine d’athlètes.

Immédiatement, le club de plongeon Nepean et le Club de plongeon CAMO ont tendu la main à leurs coéquipiers de Gatineau en leur proposant de tenir la suite des événements chez eux.

C’est ainsi que plus de 100 athlètes se sont déplacés vers Montréal les 4 et 5 février derniers. De notre côté, les employés ont fait des pieds et des mains pour tout organiser le site de compétition et être en mesure d’accueillir tous ces athlètes à Montréal en moins de 24 heures. Plus de 25 bénévoles ont répondu à l’appel et sont venus prêter mains fortes sur le bord de la piscine, en cuisine et en coulisse afin d’assurer la tenue de l’événement. Sans compter leurs heures, nos employés, bénévoles de quatre clubs de plongeon et employés de la Ville de Montréal se sont serrés les coudes en mettant de l’avant les intérêts des plongeurs. Un bel exemple de coopération!

Nous sommes fiers de faire partie de cette magnifique histoire et sommes encore plus fiers d’avoir pu compter sur la collaboration de nos membres afin de faire de cet événement un succès.

Samuel Leblanc, un jeune plongeur qui fonce malgré les embuches

Notre athlète Samuel, plongeur du groupe développement 2 à Montréal, se préparait chaque jour pour les Jeux du Québec, une épreuve qu’il attendait avec impatience. Il donnait le meilleur de lui-même, cherchant à se dépasser constamment. Malheureusement, deux mois avant la compétition tant attendue, il s’est cassé la cheville lors d’un entrainement.

Le constat est inévitable, Samuel devra arrêter ses entrainements et porter un plâtre durant la guérison. C’est ainsi qu’il a  passé les six semaines qui ont suivi l’accident à la maison, au repos, souhaitant revenir sur les planches des tremplins de tout son cœur.

Son entraineur, Argenis, ne souhaitait qu’une chose, revoir son athlète sur le tremplin, en santé et souriant. La bonne nouvelle est arrivée quelques jours avant les Jeux du Québec. « Quand son plâtre lui a été enlevé, c’est la première chose qu’il m’a demandé : maman, penses-tu que je peux faire les Jeux du Québec ?» témoigne sa mère, Marie-Josée Duguay. Heureusement pour lui, l’entrainement pouvait recommencer. Il ne restait toutefois que trois entrainements officiels avant le départ pour Alma.

Samuel a ainsi pu bénéficier de seulement quatre heures et demi d’entrainement avant de se diriger vers les Jeux du Québec. Malgré tout, il a gardé la tête haute, s’est retroussé les manches et a compétionné avec fougue et passion.

« Même s’il était craintif, Samuel a réussi à surmonter cette épreuve et a plongé de son mieux, je suis très satisfait de la tournure des événements. Il s’est dépassé et je suis fier de lui », mentionne son entraineur Argenis.

Sa persévérance a porté ses fruits, Samuel a raflé une médaille d’argent au tremplin de trois mètres, une médaille qui l’a plus que comblé. « Je suis fier de mon fils parce que malgré toutes les embûches, il s’est relevé et a continué de pousser. Oui, c’est un jeune garçon qui pousse toujours et il a même continué ainsi depuis son retour des Jeux » nous exprime son père avec fierté.

Le plongeon, parmi les 150 activités préférées des Canadiens!

Le 18 mars dernier, nous avons organisé deux activités nommées Faites le saut, afin de célébrer le 150e anniversaire du Canada. À l’occasion de cette grande fête, nous avons proposé deux activités gratuites à nos membres et non-membres afin de leur faire découvrir le plongeon, tout en y rencontrant des athlètes de niveau international, dont plusieurs du Club.

Près d’une centaine de personnes se sont présentées avec plaisir lors de nos deux activités, s’étant déroulées à Terrebonne en matinée, puis à Montréal en après-midi. Six entraîneurs de notre club enseignaient donc aux plus jeunes les principales positions et techniques pratiques du plongeon. Nos athlètes Pamela Ware, François Imbeau-Dulac, Alexandre et Gabriel Corriveau, Lysanne Richard, Peter Tach Mai et Philippe Gagné, accompagnés de Meghan Benfeito du club de plongeon Pointe-Claire, ont gentiment pris de leur temps pour rencontrer les jeunes, leur serrer la main et signer des autographes.

Une belle activité rassembleuse dont nous sommes très fiers. Un gros merci à Étienne Le Blanc-Brillon pour toute l’organisation.

Avez-vous participé à l’activité ? Partagez-nous votre expérience et vos commentaires  ci-dessous.

Nos petits en entrevue !

Suivez-nous sur Instagram pour du contenu exclusif!

Depuis déjà quatre ans, nous offrons des cours de plongeon pour les bambins de 4 et 5 ans. Très populaires depuis leur implantation, les cours de bambins permettent aux plus petits de découvrir les bases du plongeon tout en s’amusant. Ils apprennent par exemple à compter, à reconnaitre leur pied droit et leur pied gauche, à découvrir les hauteurs des tremplins et à faire de grosses bombes.

Toujours souriants, nos petits nous ont beaucoup fait rire lorsque nous les avons rencontrés et nous avons choisi de vous partager certaines de leurs réponses, du moins assez cocasses.

Les amis, aujourd’hui, pendant notre cours nous irons dans l’espace. Savez-vous ce qu’il y a dans l’espace?

« Ben là, c’est évident Kim, il y a des marsiens…. »

Si vous deviez donner un nom à un plongeon, comment l’appelleriez-vous?

«La machine à pet» / «Pizza» / «Pepperoni»

Qu’est-ce que vous mangez pour être forts comme ça?

« Du spaghetti» /  «Beaucoup de légumes!» / «Oh! J’ai changé d’idée, moi aussi je mange beaucoup de légumes pour être fort»

Quelles sont les meilleures citations de vos enfants ? Partagez-nous vos histoires et expériences!

Concours de Rip

Connaissez-vous notre concours de RIP ? Chaque semaine, pour les plongeurs des groupes de jours, et chaque mois, pour les plongeurs des groupes compétitifs de soirs, nos athlètes participent à un concours de RIP, afin de déterminer quel athlète réussira à faire le moins d’éclaboussure lors de son entrée à l’eau.

Cette belle activité rassemble les plongeurs de tous les âges et de différents niveaux dans une ambiance festive, amicale et met de l’avant le respect. Les encouragements se font par dizaines et ce même entre les athlètes des différents groupes. Chaque plongeur a la chance de participer à l’activité et de féliciter ses camarades.

Avez-vous eu la chance de visionner certains de ces concours qui ont très souvent été diffusés en direct sur notre page Facebook ? Que pensez-vous de la relation entre nos athlètes des tous les niveaux?

Pour un aperçu, cliquez ici !

Un petit smoothie simple, rapide et parfait avant un entrainement

Bananes et poires

Ce smoothie permettra à votre enfant de stimuler son énergie avant un entrainement et apportera près d’un quart de ses besoins quotidiens en vitamine C. De plus, cette boisson contient 25% de fibres, favorisant la digestion.

Saviez-vous que la banane est reconnue pour son apport en antioxydants et en potassium ?

Pour réaliser ce petit smoothie, il vous suffit de mettre tous les ingrédients au malaxeur et de le servir à votre coco avant son entrainement.

Ingrédients

  • 2 poires mûres, dénoyautées et hachées grossièrement
  • 1 cuillère à café de racines de gingembre pelées et hachées grossièrement
  • 1 banane
  • 1 tasse de lait écrémé
  • Glaçons
  • Cannelle (saupoudrer sur votre smoothie)
  • Miel (au choix)

– Recette proposée par ReaderDigest –

Résultats de compétitions

Plusieurs de nos athlètes ont participé à différentes compétitions au courant des derniers mois. Les 15-16 avril derniers, plusieurs de nos athlètes participaient à la compétition régionale d’Agami, à Brossard. Certains d’entre eux en étaient à leur première expérience en compétition. À la mi-mai, une délégation de 18 athlètes s’est envolée vers Halifax pour le Championnat provincial Atlantic Diving, alors que nos 38 athlètes du niveau provincial Espoir participaient au Championnat provincial Espoir de Blainville.

Tout récemment, du 26 au 28 mai, 30 athlètes ont aussi participé au Championnat Provincial Junior et Sénior de Québec. Finalement, nos athlètes ont aussi participé à un championnat régional à Blainville, clôturant bien la saison pour les jeunes de cette catégorie.

Au niveau international, deux de nos plongeurs se sont démarqués à Dresden, en Allemagne, en remportant deux médailles bien méritées.

Pour tous les résultats de compétitions, veuillez cliquer ici.

Voici quelques photos prises tout au long de ces compétitions qui permettent aussi à nos jeunes de s’amuser!

 

Comment avez-vous trouvé notre première édition ? Laissez-nous vos commentaires ci-dessous 🙂

Vous avez une idée d’histoire, vous aimeriez collaborer à la rédaction d’un prochain article ou vous avez une suggestion pour nous, écrivez à Véronique au vteoli@camoplongeon.com ! 

À quoi s’attendre pour notre prochaine édition : Un article technique expliquant en détails les notions importantes d’un plongeon. Quel mouvement voudriez-vous que l’on aborde?

veronique

Véronique Teoli est chargée des communications au sein du Club de plongeon CAMO.

Related Post
Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.