Programme Développement 2

Initiation à la compétition chez les adolescents de 12 à 17 ans

En résumé:

  • Description: Cours de plongeon pour les 12 à 17 ans
  • Objectif: Initiation à la compétition de niveaux régional et provincial.
  • Prérequis: Savoir nager seul en partie profonde sur une distance de 10 mètres, être sélectionné lors d’une évaluation
  • Matériel: Maillot de bain, serviette, espadrilles, shorts, t-shirt et bouteille d’eau
  • Durée: 2 à 4 cours de 1 h 30 ou 2 h 00 par semaine, par session de 10 semaines
  • Emplacement: Complexe sportif Claude-Robillard et Cité des sports de Terrebonne
développement 2

Ce programme s’adresse aux enfants âgés de 12 à 17 ans qui démontrent de bonnes aptitudes pour le plongeon et qui ont été identifiés lors d’une évaluation. Il n’est pas nécessaire d’avoir de l’expérience en plongeon pour adhérer à ce programme. Un athlète peut rester de quelques mois à plusieurs années dans ce groupe.

Les cours sont d’une durée de 1 h 30 ou 2 h 00 (selon la journée) et se donnent 5 fois par semaine. L’athlète choisi de 2 à 4 plages horaires parmi celles-ci. L’emphase est mise sur la technique de base sur les tremplins de 1 mètre et de 3 mètres, mais il peut également y avoir une initiation à la plate-forme. Les cours de plongeons sont offerts pendant trois sessions de 10 semaines: automne (septembre à décembre), hiver (janvier à mars) et printemps (avril à juin).  L’été, des camps de jour sont disponibles.

Si un enfant démontre de bonnes dispositions pour le plongeon et est intéressé à poursuivre la compétition de manière plus intensive, il peut être invité par son entraineur à passer une nouvelle évaluation afin d’être sélectionné dans un programme compétitif.

X